Inscription

L’esprit de la maison Haumont & Fils, c’est l’intimité et la passion du Champagne.
Souhaitez-vous découvrir la maison Haumont & Fils et être initiés aux derniers secrets du Champagne ?

* Champs obligatoires

L'initiation

Le théâtre œnologique doit recevoir des acteurs d’exception. A ce titre, Haumont & Fils ouvre à ses partenaires le savoir des gestes séculaires propres aux vins de Champagnes.

La dégustation des flacons

Sur son domaine ou dans son caveau de l’Ile Saint Louis à Paris, la maison Haumont & Fils vous accueille afin de découvrir et comprendre ses différentes collections de vins.

Le travail
des ceps et des baies

À chaque saison, des gestes différents

Haumont & Fils vous accueille sur son domaine afin de vous laisser observer le geste de l’homme, de la terre à la vigne. Taille, ébourgeonnage, palissage, ou encore vendanges, chaque étape de la vie du raisin nécessite une attention particulière afin de permettre un élevage sublime de la grappe.

L'hommage au
sabrage

Symbole de festivité et de réjouissance, l'acte de sabrer est partie prenante de l'art du champagne.

Hommage à la victoire, hommage aux dames, le sabrage se veut à la foi éclatant et magistral mais également délicat et élégant. La combinaison de la virilité et de la séduction.

Haumont & Fils vous initie à l'appréhension du geste et vous guide dans la perfection du geste parfait.

Le ficelage

Le ficelage, geste oublié des caves anciennes.

L'arrêté royal du 25 mai 1728 autorise pour la première fois le transport des vins de champagne en flacons, eux qui ne peuvent voyager en fûts. Réservé aux plus hautes sphères, le vin de Champagne connaitra dès lors une course à la commercialisation mené par des négociants de draps et de tissus.
La problématique du maintien du bouchon est sur le flacon reste délicate. En 1735, une ordonnance royale précisera que le maintien sera réalisé par une cordelette de chanvre à 3 brins. Le bouchon était donc ficelé au flacon.

La dextérité du ficeleur lui permet de ficeler jusqu'à 50 bouteilles par heures, alors qu'il est possible d'en réaliser plusieurs milliers par heure sur le matériel moderne.

Haumont & Fils vous initie à l'apprentissage de ce geste oublié.

L'essence de l'Intimité
Le Salon Ludovisien (Paris)

« Nos ancêtres taillaient la vigne quand les premières pierres étaient posées sur ce sol.»

Haumont & Fils à Paris
Haumont & Fils vous convie à Paris, sur l'Ile Saint louis, afin de vous initier à la découverte des grands champagnes.
Dans le caveau ludovisien de la maison, vous pourrez ainsi découvrir les différentes étapes de l'initiation.

Lieux magiques
Alors que les Haumonts débutent progressivement la culture du vignoble de champagne, une nouvelle île fait son apparition au XVIIème siècle à quelques mètres de l'église Notre Dame. Nommée l'Ile Saint Louis en 1725, ce territoire devient au fil des siècles une légende, un lieu magique connu dans le monde, au même titre que l'est devenu le champagne.

«L'insularité permet de vivre le même magnifique isolement que le dialogue avec les ceps.»